BÉNÉVOLAT / ONG

Vous pouvez donner un peu de votre temps, un peu de votre argent, ou un peu de votre confort matériel, voire un peu de votre sang.

La liste des associations est gérée par MACOSS à Port Louis – www.macoss.intnet.mu

Environ 5.000 associations sont enregistrées, ce qui montre l’importance du réseau associatif dans le tissu social mauricien. Nombre d’entre elles sont localisées dans le district des Plaines Wilhems et ne sont pas reprises dans ce guide. Ces associations méritent votre soutien. Sur internet et moteur de recherche, indiquez la mention ONG ou NGO Mauritius et le sujet qui vous intéresse (éducation, école, environnement…). Le site de l’Ambassade de France propose également des adresses.

Enfin, signalons ACTogether, issu de la Fondation du groupe Ciel, qui fédêre différentes ONG mauriciennes travaillant dans la lutte contre l’exclusion. Son portail internet permet de découvrir les ONG selon leur domaine d’action, et selon leur localisation, et ainsi de proposer son aide comme bénévole, que ce soit à long terme ou pour des évènements ponctuels.

www.actogether.mu

Rassurez-vous! A Maurice, il n’existe aucune maladie tropicale nécessitant une vaccination ou un traitement prophylactique particulier (le paludisme, encore existant dans l’île voisine de Madagascar est éradiqué). Il est recommandé d’être à jour des vaccins contre le tétanos, la diphtérie, l’hépatite A et B.

Donner son temps pour l’éducation

Bénévolat dans les écoles spécialisées pour les enfants handicapés: La Courte Échelle, Amour sans frontières et APEIM (voir «écoles spécialisées»)

Bénévolat dans les écoles non gouvernementales qui accueillent les enfants en échec scolaire et les préparent à l’examen du CPE (examen qui sanctionne les études primaires et détermine le passage au collège):

Ecole Fatima
Route de Trou aux Biches, Triolet – Tél. 261.30.32/17.19
Directrice: Janine Grant – Tél. 57.29.94.27 – alphabetisation.fatima@intnet.mu
Cette école a besoin de votre temps pour un soutien en français, anglais, maths, travaux manuels, informatique. Les élèves sont âgés de 13 à 17 ans. Préparation à la vie professionnelle: coiffure, fleuriste, massage, manucure, IT…
Ecole Paille en Queue
Cité EDC, Grand Gaube
Directrice: Géraldine Harel – Tél. 288.71.13 ou 52.59.68.61 – peq@orange.mu
Cours pour enfants en échec scolaire.
Mouvement pour le Progrès de Roche-Bois
Marcel Guého, cité Roche Bois – Tél. 240.41.48 ou 57.92.29.74 – mprbsn@intnet.mu
Cette association développe un programme éducatif pour des enfants déscolarisés. Fait aussi du soutien scolaire.
Toutes ces écoles sont vivement intéressées par les vêtements que vous ne portez plus, surtout ceux ressemblant à des uniformes (blanc et bleu marine) ainsi que par les livres déjà lus (particulièrement les livres scolaires dont vos enfants n’ont plus l’usage).

Donner ses biens (vêtements, meubles,…) ou sponsoriser

Outre les écoles mentionnées, d’autres structures récupèreront volontiers vos dons:
Évêché de Port Louis – Tél. 208.30.68
Évêché de Grand Baie – Tél. 263.87.38
ou adressez-vous à la cure la plus proche.
CARITAS
1 rue d’Estaing, Port Louis – Tél. 212.34.05 ou 212.27.72 – caritas@intnet.mu – www.caritas-ilemaurice.org
Grand Baie – Tél. 263.87.38
Permanence à la cure des Saints Anges Gardiens le jeudi jusqu’à 10h30
Grand Gaube – Tél. 288.90.18
Le matin avant 11h, le mercredi ou le vendredi.
Depuis plus de 25 ans, Caritas Île Maurice assiste les plus démunis par des programmes d’alphabétisation fonctionnelle, les relais Espérance, les abris de nuits, les services d’écoute et de développement.
SED (Service d’Écoute et de Développement) – Père Goupille – goup@intnet.mu
Solange Raffray, Église des Saints Anges Gardiens, Grand Baie – Tél. 57.26.90.64
Maurine Gaiqui de 8h30 à 9h30 le samedi à l’Église Fatima, Trou aux Biches – Tél. 57.58.13.30
Maita et Suzon le jeudi de 13h à 16h30 à l’Église Fatima, Trou aux Biches
Pour des dons d’argent, de nourriture et autres.
SOS Children’s Village Mauritius
Amédée Dadeecharun – 11 impasse Selmour Ahnee, Rose Hill – Tél. 454.34.36 – soschild@intnet.mu
Pour parrainer un enfant abandonné.
Les clubs à vocation sociale tels que le Lions, le Rotary et Soroptimist International sont aussi présents et s’engagent fortement dans le développement social et économique. Contactez-les, eux aussi ont besoin de votre temps, de votre engagement et d’aide.

Protéger l’environnement

ONG pour la défense des fonds marins
Reef Conservation Mauritius
Morcellement Pereyscape, rue les flamands, Péreybère – Tél . 262.67.75 – www.reefconservation.mu
Céline Miternique, Project coordinator – cmiternique@reefconservation.mu
«Protez lacaz posson», informations sur facebook et vente d’affiches sur la protection du lagon ou des poissons sur la plage publique de Péreybère. Développe des programmes d’éducation et de préservation du lagon. Centre d’éducation marine avec un magnifique aquarium à l’hôtel Friday Attitude à Anse la Raie. Appelez Reef pour un RV pour une visite.
Eco Sud
Villa Badamiers, route Royale, Blue Bay – Tél. 631.19.94 ou 52.50.27.29 – lagonbleu@ecosud.mu – www.ecosud.mu/lagonbleu
Eco Sud développe un projet appelé «Lagon Bleu», visant à préserver l’écosystème marin et côtier de Blue Bay et de la Pointe d’Esny.
Forever Blue
Route Royale, Roche Terre – http://foreverblue-org.blogspot.com
Cette association souhaite protéger l’environnement en développant des programmes de sensibilisation. Nettoyage de plage, infos sur la gestion des déchets etc…
Mauritius Marine Conservation Society
C/o MUG, rue Railway, Phoenix – Tél. 696.53.68 – info@mmcs-ngo.org – www.mmcs-ngo.org Jacqueline Sauzier – Tél. 52.57.71.23
Cette association de protection des mammifères marins (dauphins) et des récifs coralliens développe, depuis 30 ans, des programmes d’éducation sur les richesses marines en direction de la population locale.
SOS Patrimoine
Nelly Ardill – Tél. 696.53.15 – ardilldn@gmail.com Pour la sauvegarde du patrimoine mauricien, que ce soit des bâtiments (Hôtel de Ville de Curepipe), mais aussi la culture, les archives… Lever des fonds, apporter sa connaissance, tout soutien est le bienvenu pour sauver des trésors qui disparaissent à vitesse grand V.

ONG pour le tri sélectif des déchets

Mission Verte
Lone Raffray – 3 rue Avrillon, Curepipe – Tél. 676.30.26 ou 59.76.63.55 – missionverte@hotmail.com – www.missionverte.com
L’association oeuvre pour la protection de l’environnement et le tri sélectif des déchets. Actions de sensibilisation dans les écoles et les entreprises. Elle recherche régulièrement des bénévoles.