Vie Pratique
VIE PRATIQUE
Les Mauriciens sont très sympathiques, toutefois il faut accepter dès le départ que leur rythme n’est pas celui auquel nous sommes habitués en Europe. Il convient d’intégrer ce paramètre pour pouvoir aborder vos démarches en toute sérénité. Votre énervement éventuel, face à des interlocuteurs trop lents ou trop vagues à votre goût, ne pourra avoir finalement que deux conséquences majeures: vous allez stresser et les stresser et vous n’obtiendrez pas grand-chose. La souplesse, conjuguée à une fermeté mesurée, et votre sourire seront vos meilleurs atouts.
L’inscription au consulat n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Elle est gratuite, facilite de nombreuses démarches administratives (tarifs spéciaux et souvent plus grande rapidité dans les démarches). Par ailleurs, en vous immatriculant au consulat, vous serez prioritaire en cas de rapatriement et vous aurez la possibilité de voter.Pour pouvoir faire votre demande d’inscription, il vous faut avant tout votre permis de résidence, puis divers documents d’identité que le consulat vous précisera.
Pour toutes vos démarches administratives telles que: renouvellement de passeport, carte nationale d’identité, immatriculation consulaire, vous pouvez vous adresser à votre consulat.
Attention! Les passeports et cartes d’identité sont optométriques et établis en Europe. Il vous faudra prévoir un délai pour l’obtention de ces papiers d’identité: 3 semaines pour la France; pour d’autres pays, le délai peut atteindre 3 mois. Vous pouvez aussi obtenir un passeport d’urgence en 48h, valable uniquement 12 mois, mais attention, pour la France, il ne sera établi qu’un seul passeport d’urgence dans votre vie…Bureau des passeports et de l’immigration – Tél. 211.58.30
Pour s’inscrire sur les listes électorales, RV sur le site www.ambafrance-mu.org muni(e) de votre NUMIC (délivré par le consulat).Une fois connu(e) des services consulaires avec une inscription en cours de validité, vous pouvez aussi consulter votre situation électorale sur www.monconsulat.frPour toute question, appelez votre consulat ou envoyez un email à: elections.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr
Consulat de France 14 rue Saint-Georges, Port Louis – Tél. 202.01.00 – ambafr@intnet.mu – www.ambafrance-mu.org Démarches sur RV (Tél. 303.10.10) pour le service consulaire, état-civil et visas.
Allemagne | Autriche | Belgique/Pays–Bas | Canada | Danemark |
283.75.00 | 202.68.00 | 208.72.89 | 212.55.00 | 202.66.03 |
USA | Grande Bretagne | Italie | Suède | Suisse |
202.44.00 | 202.94.00 | 686.42.33 | 206.33.33 | 427.55.07 |
L’Ile Maurice s’ouvre aux étrangers. Voilà pourquoi les ressortissants étrangers qui souhaitent travailler ou vivre leur retraite à l'île Maurice peuvent se prévaloir de diverses opportunités, soit en faisant une demande d’ «occupation permit» ou un permis de résidence permanente.
Les demandes d'occupation permit se font au Board of Investment (BOI) et au Bureau du passeport et de l'immigration (PIO). Le BOI et le PIO opèrent conjointement pour faciliter l’octroi du permis aux investisseurs étrangers, aux indépendants et professionnels.
Voici les différents statuts permettant d’obtenir un permis de travail ou de résidence:
- Professionnel: Le salaire de base devra dépasser Rs 60.000 mensuellement, sauf pour ceux du secteur des TIC (Rs 30.000).
- Investisseur: L'activité devra générer un chiffre d'affaires dépassant 4 millions de roupies par an avec un investissement initial de USD 100.000.
- Indépendant: Pour l'entrepreneur indépendant ou en nom propre, son investissement initial doit être de USD 35.000 et les revenus découlant de ses activités devraient dépasser les Rs 600.000 annuellement pour les deux premières années d'opération, et être de plus de Rs 1.200.000 à compter de la troisième année d'opération.
- Retraité: La personne doit s'engager à transférer sur son compte bancaire à l'Ile Maurice au moins USD 40.000 annuellement.
Ces permis ne permettent pas l’achat de biens immobiliers à titre personnel. Pour cela, il vous faut acquérir un permis de résidence permanent (pour 10 ans, renouvelable). Les catégories suivantes sont éligibles au permis de résidence permanente:
- Un investisseur qui détient un «occupation permit» valide et dont le chiffre d'affaires annuel a dépassé Rs 15.000.000 pendant trois années consécutives
- Un investisseur qui investit au moins USD 500.000 dans une activité (liste sur www.investmauritius.com)
- Un travailleur indépendant qui détient un «occupation permit» et dont le revenu annuel a dépassé RS 3.000.000 pendant trois années consécutives
- Un professionnel qui détient un «occupation permit» valide et dont le salaire mensuel de base a dépassé Rs 150.000 pendant trois années consécutives précédant sa demande de permis de résidence permanente
- Un ressortissant étranger à la retraite qui a été titulaire d'un permis de résidence pendant trois ans et qui a transféré USD 40.000 par an à son compte dans une banque locale au cours de chacune de ces trois années
Pour vos démarches, il vous sera demandé un ensemble de documents, dont des analyses médicales, une liste vous sera alors fournie lors de votre demande de permis.
Parmi les mesures d’assouplissement mises en place, le conjoint de l’expatrié peut obtenir un permis de travail, à condition de bénéficier d’un statut de «professional», c’est-à-dire d’un salaire mensuel supérieur à Rs 60.000 (soit un salaire de cadre moyen). Il demeure que l’entreprise qui recrute devra faire la preuve aux autorités mauriciennes que ce poste a été proposé aux Mauriciens sans succès. Il faut donc que votre employeur potentiel passe des annonces, et motive son choix à la lumière des entretiens passés avec des candidats Mauriciens. Bref, ce n’est pas impossible, mais juste assez compliqué.
NB: Pour obtenir ces permis, vous devez entrer dans le pays avec un visa business uniquement, un visa tourisme pour le conjoint.
L’emploi de personnel de maison est très courant ici; cette pratique est considérée comme une façon de participer à l’économie et la vie sociale mauricienne. Lorsque vous employez du personnel, il convient de le déclarer et de s’acquitter des cotisations retraite (NPF): 12% du salaire, dont une partie payée par l’employé (toutefois la tradition veut que l’employeur prenne cette part à sa charge, à vous de voir).
A la fin de l’année fiscale, il vous faut remplir une fiche de «Return» qui permet de valider toutes les cotisations que vous avez payées dans l’année calendaire. N’oubliez pas, car sinon, vous ne cotisez pas directement au nom de vos employés.
Ne pas déclarer son employé de maison vous expose gravement en cas d’accident de travail. Pensez d’ailleurs à déclarer votre (vos) employé(s) de maison lorsque vous souscrivez une assurance pour votre maison. Généralement, la rubrique est prévue dans les formulaires. Contactez-le:
NPS & NPF (National Solidarity & Senior Citizen Welfare and Reform Institutions)
NPF Building – Angle des rues Jules Koenig & Maillard, Port Louis – Tél. 207.06.25 ou 212.30.01
Plus simplement vous pouvez vous adresser à l’antenne de Grand Baie. On vous renseignera et on vous aidera à remplir les fiches.
Rue Suryamuthi (derrière le Grand Baie Plaza) – Tél. 269.14.11
Ouvert mardi et jeudi de 12h30 à 16h.
Bureau du Travail, Flacq – Tél. 413.26.27
Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 16h.
Bien souvent, vous noterez que vos employés n’ont pas de compte en banque, aussi devrez-vous payer en liquide ou par chèque au porteur (chèque cash). Pensez toutefois à faire signer un reçu.
Enfin, le 13e mois est en vigueur, payable en décembre de chaque année (vers le 15 du mois).
Vous devez fournir certains vêtements de travail, comme les bottes de jardinier, lunettes de protection… La fourniture d’uniformes pour le personnel de maison est à la discrétion de chacun. Cependant, les employés apprécient un vêtement de protection afin d’épargner les leurs. Pour en trouver:
Uniformes Ltd
Route Côtière, Grand Baie – Tél. 57.92.88.74
Le Pavillon Boutik
Route Côtière, Cap Malheureux – Tél. 262.83.72
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un personnel de maison, sachez que l’E.T.M. (l’Ecole de Techniciennes de Maison) dispense, sous l’égide de Caritas, des sessions de formation d’aide ménagère de 3 mois: ménage, lessive, repassage, cuisine, couture, puériculture, français et anglais. L’organisatrice de ces sessions pourra vous indiquer des personnes à la recherche d’un emploi.
E.T.M. Joëlle Desjardins – Tél. 263.31.99 ou 59.75.86.85
Si vous avez/achetez/trouvez un chien ou un chat, il convient de l’immatriculer/de le pucer afin de permettre à la fourrière de l’identifier et de ne pas l’euthanasier sous les 48h. La fourrière (MSAW, Mauritius Society for Animal Welfare) capture tous les chiens «errants» sur la voie publique. La puce permet seulement à la MSAW d’avertir le propriétaire que le chien a été ramassé. Le propritétaire devra alors s’acquitter d’une amende de Rs 3000 pour récupérer son chien.
Prix 2013: Rs 500 pour obtenir une immatriculation subcutanée (puce) qui dure toute la vie. A noter également que le tatouage (ou la puce) est obligatoire.
PAWS (Protection of Animals Welfare Society)The Vale – Tél. 263.05.41Ou MSAW – Rose Hill – Tél. 464.50.84
Chenil, Le Réduit – Tél. 454.10.16/17 – Madame Boodhoo – moa-dvs@mail.gov.muEt pour les vétérinaires, consulter la rubrique «santé».
Pour régler vos litiges, les cabinets d’avoués prendront en charge toute la procédure initiale. Ils vous aideront à choisir un avocat pour plaider si besoin. Ces cabinets traitent vos litiges de type: civil, criminel, immigration, citoyenneté, succession, recouvrement de dettes ainsi que tout litige commercial & industriel. N’hésitez pas à demander conseil également auprès de votre employeur pour vous indiquer un contact.
Quelques avocats cités par nos membres:
Nautica 1er étage, Rivière Noire – Tél. 483.49.71 – plcj@plcj.net – www.plcj.net
Propose des conseils juridiques en droit français des sociétés et des affaires, des marques, des nouvelles technologies, de la propriété littéraire et artistique…
Jamalacs Building, rue du vieux Conseil, Port Louis – Tél. 210.61.00 – ledesma@legis.intnet.mu
Chancery House, rue Lislet Geoffroy, Port Louis – Tél. 208.86.18 – dssd@intnet.mu –niecamac@intnet.mu
43 rue Sir William Newton, Port Louis – Tél. 212.69.13 – sirhamid@chambers.sirhamid.intnet.mu
Tél. 211.51.51 ou 213.34.58 – law@orange.mu
Composé d’avouées et d’avocates, propose aux femmes une écoute et une orientation juridique gratuite.
Soyez bien assurés, tant pour vous (responsabilité civile), votre voiture que pour votre domicile, ou encore pour votre personnel de maison. Gardez précieusement vos inventaires de déménagement, car il vous faudra faire une liste fastidieuse de tous vos biens à assurer.
Quelques adresses, non exhaustives:
Cabinet Xavier Dubourg de la Tour 83 avenue Trianon 1, Quatre Bornes – Tél. 465.18.81 ou 52.54.79.99 – assurexpat@intnet.mu
En partenariat avec Allianz, MSH, GAPI, Henner, April et la CFE.
Barkly Wharf Caudan Waterfront, 2e étage, Port Louis – Tél. 207.25.00
Forfaits intéressants pour mutuelle en complément CFE.
Antenne Grand Baie La Croisette – Tél. 269.41.15
4 rue Léoville L’homme, Port Louis – Tél. 207.41.85
10 rue de l’Intendance, Port Louis – Tél. 207.35.00 Conseil en assurances santé, prévoyance, retraite, frais de santé, rapatriement sanitaire, protection de la famille. Soit en complément de la CFE, soit au premier euro.
Immeuble Wan, rue Louis Pasteur, Port Louis – Tél. 217.27.00 – anne.venkiah@gmail.com – www.apse-sante.comAssurance santé pour tous les expatriés quelque soit leur nationalité.Caisse des Français de l’EtrangerBP 100, F –77950 Rubelles – Tél. +33.1.64.14.62.62 – courrier@cfe.fr – www.cfe.frAssurance santé pour les Français basés à l’étranger. Filiale de la Sécurité Sociale
Courtiers en assurance qui recherchent la solution adaptée à vos besoins et les meilleurs prix:
Brokers & Consultants
Ancienne route de Moka, Sorèze/Pailles – Tél. 286.44.49
Harbour Front Building, 2e étage (MacDo) – Rue John Kennedy, Port Louis – Tél. 208.25.22 –general@citybrokersltd.com
De nombreuses banques sont présentes sur l’île. Le choix de votre banque sera souvent dicté par votre employeur qui prendra sa banque pour le versement de votre salaire. Si toutefois vous avez le choix, vos critères seront personnels. Hormis celui de la proximité d’une agence, vérifiez par exemple:
- Les frais de gestion de compte qui diffèrent beaucoup de l’une à l’autre (prix du chéquier, frais de virement inter-bancaire, charges de prélèvement automatique)
- Si elles offrent l’internet banking
- Si elles offrent des comptes en euro
- Leur familiarité avec des transactions internationales
- Si elles correspondent en français plutôt qu’en anglais
Les bureaux ferment vers 15h en semaine, 17h le vendredi et sont fermés le samedi (sauf quelques-uns).
Citons quelques banques:
Super U, Grand Baie – Tél. 207.87.72 – www.banquedesmacareignes.mu
Centre Flacq – Tél. 207.86.88
Tarifs et package spécial expatriés. Pratique, puisque située près de l’entrée de Super U et horaires d’ouverture plus larges. 9h-17h en semaine et 9h-13h le samedi.
Tél. 208.55.00 – afrasia@afrasiabank.com – www.afrasiabank.com
Banque privée et d’entreprises. Experts de la gestion de portefeuilles et investissements.
Grand Baie La Croisette – Tél. 269.46.50 Possibilité de payer ses factures d’eau et électricité au distributeur. Ouvert le samedi de 9h30 à 13h30.
Richmond Hill (Super U) Grand Baie – Tél. 263.46.26
Grand Baie La Croisette – Tél. 404.19.62
Grand Baie – Tél. 202.19.57
Les chèques
Vous pouvez faire des chèques «cash», qui sont des chèques au porteur. Ils sont sans ordre (remplir «cash» pour l’ordre) et non-barrés, donc encaissables au porteur. Il faut 2 signatures: au recto et une à côté de la mention «cash». En cas de rature sur le chèque, il n’est pas nécessaire de recommencer, il suffit de parapher à côté de la correction. Vous n’avez pas besoin de carte d’identité pour émettre un chèque, cependant, vous devrez inscrire votre numéro de téléphone fixe au dos du chèque. Dans les stations service qui acceptent les chèques (rares), indiquez également votre plaque d’immatriculation au verso.
Les chèques peuvent être libellés en anglais ou en français. Les montants en lettres doivent être suivis de la mention «seulement» ou «only». Conseil: collez bien votre montant en chiffres à gauche pour éviter l’insertion d’un chiffre.
L’Etat propose une option de paiement par prélèvement pour les services tels que l’eau, l’électricité et le téléphone.
Notez que seuls les comptes courants peuvent bénéficier d’un chéquier (pas les comptes-épargne). Par contre, le paiement par carte bancaire, peut se faire, selon votre choix: sur votre compte courant ou votre compte épargne.
Vous faites un retrait au guichet automatique (ATM ici), et vous tempêtez car il ne vous donne pas de reçu, bien pratique pour vos comptes! Il faut choisir la fonction «retrait divers».
Outre les banques citées, les meilleurs taux de change sont chez:
Grand Baie, Rue de la Salette – Tél. 263.47.98 Trou aux Biches – Tél. 265.53.06
Ouvert de 8h à 19h en semaine et le dimanche de 8h à 12h30.
Au centre de Grand Baie – Tél. 263.11.11
De 8h30 à 16h45, samedi et dimanche 8h30 à 12h30.
Taux de change consultable tous les jours sur www.orange.mu, en bas de page: «Exchange Rate».
Le tri des déchets est mis en place petit à petit à Maurice. Quelques adresses pour déposer vos déchets en vue du recyclage:
Mauritius Telecom/Orange – Grand Baie La Croisette
Super U – Grand Baie, sur le parking
Grand Baie La Croisette, dans le parking souterrain
Winners – Péreybère, sur le parking
Face à Store 2000 – Grand Baie
Près de l’école du Nord et IPS – Mapou