LOGEMENT

Nous parlerons du Nord de l’île. Si vous devez vous rendre quotidiennement à Port Louis et ses environs, l’autoroute qui part de Grand Baie a des accès/rond-points multiples jusqu’à Port Louis. Ainsi, il est assez facile et rapide de la rejoindre. Aux heures d’affluence, pour aller à Port Louis depuis Grand Baie, prévoyez de 45mn à 1 heure. En partant avant 7h, il vous faudra environ 30mn.

  • Situation du lieu de travail et des écoles
  • Transports en commun
  • Facilité à trouver du personnel de maison habitant aux alentours
  • Sécurité
  • Commerces
  • Voisinage
  • Générateur
  • Exposition aux vents généraux
  • Age du tableau électri
  • Tout-à-l’égout ou fosse septique
  • Débit wifi-Inter
  • Protection termites et autres petites bêtes

 

Pour vous rendre à Ebène, la «nouvelle route» vous permet de contourner Port Louis. Elle est actuellement en rénovation et attention aux limitations de vitesses, les contrôles sont fréquents. Vous mettrez 30mn pour vous rendre à Ebène et 25mn pour Moka (Lycée).

Plus on s’éloigne de Grand Baie, moins les dessertes de bus sont fréquentes, même si, bien sûr, elles existent. D’où l’importance d’avoir une voiture à Maurice, surtout si on choisit une résidence loin de Grand Baie.
Si vous avez des enfants, vérifiez la facilité d’accès aux crèches ou aux écoles et renseignez-vous sur les transports scolaires. Rien de plus pratique qu’un bus passant devant son domicile!
Excepté à Grand Baie, il y a peu de restaurants et de boutiques: à vous de choisir entre la tranquillité des environs ou bien l’envie d’être proche de tout.
A la location, les maisons sont le plus souvent proposées meublées. Toutefois, le propriétaire peut accepter d’enlever ses meubles. La décoration ne sera pas toujours à votre goût mais il est très facile et bon marché de personnaliser son intérieur avec de petits objets de décoration, de nouveaux rideaux ou de nouvelles housses pour les canapés.

A Maurice, vous vivrez et recevrez sous la varangue (terrasse), c’est la pièce la plus importante de la maison. Le salon et la salle à manger d’intérieur servent rarement. Les chambres ne servent qu’à dormir, particulièrement aux jeunes enfants, leur surface n’est donc pas primordiale.

La climatisation s’avère d’un grand confort durant la saison chaude, surtout dans les chambres. Celles-ci sont généralement au minimum ventilées. Suffisant? A vous de voir.

Le gaz de ville n’existant pas, vous aurez donc à avoir des bonbonnes de gaz chez vous. L’usage veut que, lorsque vous rentrez dans votre maison, il y ait une bonbonne pleine en réserve et une en cours d’utilisation. Vous ferez de même en quittant la maison. Le gaz peut servir pour la cuisine et/ou le chauffe-eau. Vérifiez que les bonbonnes sont dans des abris extérieurs à la maison, avec cadenas de préférence, car elles peuvent être volées et les rongeurs nuisent aux tuyaux.

Il existe plusieurs modèles de bonbonnes. Elles sont de couleur différente selon les distributeurs et les embouts sont spécifiques à chaque marque:

  • Les bonbonnes bleues sont disponibles dans les stations-services (dites « filling ») Shell ou dans les supérettes (Store 2000 à Grand Baie, Popo à Trou aux Biches ou Basing Rise à Calodyne). Vous ne pourrez pas vous faire livrer.
  • Les bonbonnes jaunes et les rouges sont livrées le jeudi dans le Nord : Yip Tong & Sons Ltd, Cassis – Tél. 212.33.26

Villas pieds dans l’eau

Beaucoup d’expatriés rêvent d’habiter pieds dans l’eau, en bord de mer. Les propos qui suivent ont pour seul objectif d’attirer votre attention sur ce que peut représenter une location en bord de mer. Nous n’essayons pas de vous décourager. Beaucoup d’expatriés et de Mauriciens habitent «pieds dans l’eau» et s’y plaisent beaucoup.

Quelques éléments à prendre en considération pour guider votre choix:

Les loyers sont évidemment plus chers. Par ailleurs, les maisons pieds dans l’eau sont souvent d’anciens «campements» où les Mauriciens «des hauts» (montagnes du centre de l’île) venaient passer le week-end. Elles étaient donc des maisons de vacances en bord de mer. Aussi, leur conception et confort s’en ressentent parfois avec des équipements qui ne sont pas toujours conformes à nos attentes (chauffe-eau dans les douches par exemple).

Veillez donc à inspecter:

  • Le circuit du système d’arrivée d’eau
  • L’ancienneté de la pompe à eau et la capacité du réservoir. Il y a souvent des coupures d’eau et celle-ci est stockée dans le réservoir puis envoyée dans le circuit par la pompe d’où l’importance des ces deux éléments.
  • Le système de chauffage de l’eau et l’aspect sécuritaire de l’installation. Et si l’eau chaude est bien présente à tous les points d’eau de la maison (particulièrement dans la cuisine qui n’a souvent que l’eau froide).
Enfin, si vous abhorrez les touristes qui observent votre maison ou la prennent en photo, réfléchissez à deux fois. Les terrains ne peuvent théoriquement pas être clôturés sur la mer, donc sont facilement accessibles à tous… et aussi aux voleurs. Les chiens, eux, doivent être enfermés. Et les embruns finiront meubles et électroménager en un rien de temps.

Sécurité

Les soucis de sécurité (agressions, cambriolages) existent comme partout. Il convient donc de vérifier la sûreté de la maison: facilité d’accès notamment au niveau des fenêtres (barreaux très recommandés ou, à défaut, volets), isolement, système d’alarme. Le chien peut constituer une bonne solution pour la garde de la maison. Cependant, si vous souhaitez en adopter un, pensez d’ores et déjà à son devenir lorsque vous quitterez l’île.
Les règles de prudence habituelles à respecter

  • Enclencher le système d’alarme le soir en neutralisant les volumétriques et lorsque vous sortez, même brièvement. Etre relié à une télésurveillance est un vrai plus.
  • Laisser des lumières allumées dans le jardin la nuit ou mieux, installer des lampes d’extérieur avec capteurs de présence.
  • Si vous avez de jeunes enfants, ne sous-estimez pas le risque des piscines. Pensez aux barrières (la norme européenne impose 1,10m minimum de hauteur et une fermeture avec des systèmes différents ou une alarme sonore). Pour des filets de protection, voir la rubrique «piscine». Il n’y a aucune norme de sécurité ou d’obligation légale de sécuriser une piscine à Maurice.

Electroménager

Ce n’est pas forcement une bonne idée d’apporter votre électroménager. Le transport maritime risque de l’abimer et il ne supportera pas bien le climat le l’île car il n’aura pas été «tropicalisé». On trouve toutes les grandes marques européennes, cependant vous risquez d’avoir quelques surprises au déballage de vos appareils: la plupart des prises dans vos murs (dites «plug») sont anglaises et la plupart des électroménagers vendus sont des prises… européennes! Le mieux en terme de sécurité est le faire changer les prises des appareils achetés, vous pouvez aussi utiliser des adaptateurs mais attention il y a différentes qualités et la sécurité des appareils n’est plus garantie.
Autre chose qui peut surprendre: les machines à laver. La plupart sont importées de l’Asie et sont donc des «top loaders», bien plus pratique pour charger la machine mais pas pour y poser un sèche-linge. Autre particularité: elles lavent à l’eau froide, ce qui preserve les vêtements. Pour votre hygiène, vous choisirez donc entre chauffer les microbes à l’occidentale ou simplement les savonner à l’asiatique.
De plus en plus de frigos vous fournissent désormais l’eau filtrée et les glaçons, avantage indéniable dans un pays tropical. Cela évite d’avoir une fontaine à eau ou un filtre séparé
A titre indicatif, nous vous donnons un ordre de grandeur du budget mensuel en Rs pour une maison de 3 ou 4 chambres, avec piscine, de bon standing et comportant de bonnes prestations. Les prix «hauts» correspondent aux prix estimatifs des maisons pieds dans l’eau.

 

Prix en roupies (Rs) Prix bas Prix moyens Prix hauts
Grand Gaube/Calodyne 30.000 40.000 80.000 et +
Bain Bœuf /Cap Malheureux 35.000 50.000 85.000 et +
Péreybère 40.000 55.000 100.000 et +
Grand Baie /Pointe aux Canonniers 40.000 60.000 120.000 et +
Roches Noires/Poste Lafayette 35.000 55.000 80.000 et +

 

NB. Le prix du loyer pourra varier en fonction de la durée du bail. Les propriétaires préfèrent signer des contrats de 2-3 ans. Pour vous, le délai de préavis demeure en général de 3 mois. Il y aura toujours une clause de résiliation en cas de force majeure: mutation hors de Maurice, rapatriement…
Signer un bail sur la durée peut éventuellement vous prémunir d’augmentations drastiques de loyer après un an. Cependant, les contrats stipulent souvent que le loyer peut augmenter chaque année en fonction de l’inflation (C.P.I) avec un plafonnement entre 5 à 10 %. A discuter avec le propriétaire. Le dépôt de garantie s’élève, en principe, à deux mois de loyer.
Villabee - Pascal Hoffman
C/o Be Cosy, Trou aux Biches – Tél. 52.58.05.51 – pascal@villabee.mu – www.villabee.mu
Dominique Deweer – Tél. 57.83.00.60 – domimmo@outlook.com
François Mousseron Immobilier (FMI)
20, route côtière, Pointe aux Canonniers – Tél. 54.97.00.59 – fmimmobilier@intnet.mu – www.fmimmobilier.com
Immo Properties – Nicolas Adamjee
Rue de la Salette (face au parking Super U), Grand Baie – Tél. 263.77.77 – info@immoproperties.com – www.immoproperties.com
Island Résidences – Manoj Jaynut
Route Royale, Trou aux Biches – Tél. 265.52.98 ou 52.56.89.84 – info@islandresidences.com – www.islandresidences.com
MCL Immobilier – Marie-Christine Lagesse
Route Royale, Pointe aux Canonniers – Tél. 263.00.78 – maclag@intnet.mu – www.mclimmobiler.com
OP Immobilier – Hélène Prod’hon
Cap Malheureux – Tél. 59.81.52.50 – info@opimmobilier.com – www.opimmobilier.com
Pour les transactions RES, IRS, PDS (conseil et accompagnement) – Kim Durand Tél. 59.70.68.51
Pam Golding Properties
Route Royale, Pointe aux Canonniers – Tél. 263.40.56 – north@pamgolding.mu – www.pamgolding.mu
Long terme, achat/vente, court terme
Sottise Road, Grand Baie – Tél. 57.36.21.22 / 59.88.14.44 / 52.57.49.86 – benedicte@smartvillas-m.com ; marie@smartvillas-m.com ;  nathalie@smartvillas-m.com– www.smart-villas-mauritius.com
Seef Properties
Route Royale, Pointe aux Canonniers – Tél. 263.21.92 – mauritius.north@seef.com – www.seef.mu
Villa Vie – Françoise Maujean
Route Royale, Péreybère – Tél. 263.87.78 ou 263.56.83 – fmloc@intnet.mu – www.villa-vie.com
Fait beaucoup de locations saisonnières.
Consultez également les portails immobiliers à Maurice: www.lexpressproperty.com
Ce site recense un grand nombre de biens à louer ou à vendre et comporte des pages d’information sur la décoration par exemple.
Property Cloud
www.propertycloud.mu
Ce site ne recense que des annonces immobilières et des locations à court terme.
Et pour le financement/courtage en prêt immobilier quand vous aurez trouvé la résidence de vos rêves:
Meilleur Taux
Caroline Lepesteur – Tél. 59.81.22.55 – www.meilleur taux.com
Adresses testées dans les deux cas:
SDI – Service de Déménagement International – Sam Sooprayen
Autoroute (derrière ENGEN) Zone ind., Riche Terre – Tél. 247.24.00 ou 52.59.83.78 – info@demenagement.mu – www.demenagement.mu

Emménagement

SDI est le représentant de la plupart des sociétés de déménagement internationales. A l’arrivée de votre container, air ou mer, SDI s’occupe du dédouanement et vous pouvez envisager la livraison de vos effets personnels dans la semaine qui suit. Le personnel est bien encadré et formé pour un emménagement complet. N’hésitez pas à les contacter pour vous documenter sur les produits taxés à l’arrivée sur le sol mauricien (électroménager neuf, CDs usagers, voiture, moto, alcool…), et aussi si vous apportez un animal domestique

Déménagement

Si vous quittez le pays, SDI peut prendre en charge un déménagement «porte à porte» en liaison avec ses partenaires internationaux. Personnel qualifié et soigneux, emballage conforme aux exigences des clients. Pour un ordre d’idée, un déménagement par voie maritime vers l’Europe vous coûtera environ Rs 4.000/m3. Si vous avez quelques effets personnels à envoyer par avion, cela reviendra autour de Rs 115/kg.
AGS Frasers – Erwan Verger
Motorway M2 – Arsenal – Tél. 52.54.00.20 – manager-mauritius@agsmovers.com – www.agsfrasers.com
Présente dans beaucoup de pays notamment en France, l'avantage de cette entreprise est quelle s'occupe de tout du départ jusqu’à l’arrivée. Sérieux et professionnalisme.
CTC
Jean-Pierre Tostée – Tél. 217.44.44
Vraiment très professionnel et d’un excellent rapport qualité prix et d’excellent conseil.
Depuis quelques années le gouvernement mauricien a mis en place deux régimes sous lesquels des ressortissants étrangers peuvent acquérir un logement. Le mieux est de vous renseigner auprès d’une agence immobilière.

Les RES «Real Estate Scheme» et IRS «Integrated Resort Scheme»

Ces programmes permettent l’achat de biens immobiliers par des étrangers et l’obention du permis de résidence pour l’acquéreur, son conjoint et ses dépendants sous réserve d’un investissement de USD 500.000 minimum. Pour les investissements inférieurs à ce montant, l’obtention du statut de résident se fera via les services d’immigration. Le permis de résidence est lié au bien immobilier acquis et sera transféré au nouveau propriétaire en cas de revente ou de succession.

Le PDS «Property Development Scheme»

Ce nouveau programme reprend les grandes lignes du RES et IRS: mêmes conditions pour l’obtention du permis de résidence et le permis est toujours lié au bien. Il introduit une notion de mixité entre ressortissants étrangers et citoyens mauriciens puisque 25% du programme sera réservé aux mauriciens, des espaces communs de vie devront être aménagés comme par exemple un spa, une salle de gym, un restaurant. Ces espaces seront accessibles aussi bien aux résidents qu’aux non-résidents du programme. Dernière notion, la volonté de créer autour du programme un développement social au bénéfice des communautés avoisinantes.

Un étranger peut soumettre une demande d’acquisition d’appartement pour sa résidence personnelle dans les cas suivants:

  • s’il est titulaire d’un permis de résidence permanent
  • s’il est enregistré auprès du BOI comme investisseur et en possession d’un permis de travail (ocupation permit)
  • s’il est titulaire d’un permis de travail (ocupation permit) en tant que salarié ou travailleur indépendant
  • s’il est enregistré auprès du BOI comme retraité et en possession d’un permis de résidence (ocupation permit)
L’appartement doit être situé dans un immeuble ou un groupe d’immeubles d’un minimum de 2 étages au-dessus du rez-de-chaussée.
Dès l’application approuvée, l’étranger aura le droit d’acquérir UN SEUL appartement pour un usage résidentiel.

Meubles

La plupart des magasins de meubles proposent aussi des articles de décoration.
Circle Square est le centre commercial «tout autour de la maison et de la voiture», aussi beaucoup d’adresses y sont présentes:
CIRCLE SQUARE / Espace Maison – Rond Point de Mapou
Bagatelle Home and Leisure à Moka regroupe aussi plusieurs enseignes.
SSB – Le Savoir Fer
Route Nicolay, ancienne route de Pailles, Pailles – Tél. 286.03.85
Ouvert de 8h30 à 17h du lundi au vendredi et le samedi 8h30 à 12h.
Le spécialiste du fer forgé.
Meubles Meunier
Rue St. Joseph, Rond point de Terre Rouge, Terre Rouge – Tél. 248.01.11
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h puis de 12h à 16h45 – Samedi de 9h à 12h30
Le spécialiste du rotin.
At Home
Route de Sottise, Grand Baie – Tél. 263.01.35 – athome@intnet.mu
Spécialiste des chaises. Mobilier inspiré des grands designers et accessoires de décoration.
Sensoria Home
Chemin vingt pieds, Grand Baie – Tél. 52.50.87.50
Rond Point de Baie du Tombeau, 31A route du Cimetière, Port Louis – Tél. 52.50.87.50 – shop@sensoriaonline.com– www.sensoriaonline.com
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et samedi jusqu’à 16h.
Très grand showroom sur 3 niveaux, belle gamme de mobilier d’intérieur et d’extérieur et objets de décoration
Rue d’Italie Junior
Chemin 20 Pieds, Grand Baie – Tél. 263.15.56 – www.rueditaliejunior.org
Fabricant de mobilier et accessoires. Une belle note de charme en tons pastels pour les chambres d’enfants … et aussi pour les grands.
Joglo Gallery
58 Route de Sottise, Grand Baie – Tél. 263.78.63 – joglogallery@gmail.com
Meubles balinais qui sortent de l’ordinaire, propose du sur-mesure.
Yuni
Route St Joseph, Terre Rouge – Tél. 249.31.14 – www.yuni-funiture.com
Meubles d’intérieur et extérieur, style balinais ou moderne, bon rapport qualité/prix, très bon service après-vente/soin des meubles et showroom de 5.000m2
La Cité des Anges
Route Royale, Grand Baie – Tél. 269.12.86
Ouvert de 9h30 à 17h30. Des meubles d’Europe de belle qualité (bois blanc patiné, chêne massif) ainsi que tapis, canapés et grand choix de bibelots et objets de décoration.
La Maison Coloniale
Route Royale, Pointe aux Canonniers – Tél. 269.07.07 – www.lamaisoncoloniale.com
Très beaux meubles pour budgets confortables.
Decorum Lifestyle
Route de Sottise, Grand Baie – Tél. 263.35.02 – info@decorumlifestuyle.mu - www.decorumlifestyle.mu
Ouvert 9h30 à 17h. Propose aussi des conseils en décoration d’intérieure. Meubles de caractère, décoration, voilages, linge en provenance de l’Inde.
Macumba
Sunset Boulevard, Grand Baie – Tél. 263.64.04 Chemin 20 pieds, Grand Baie – Tél. 263.11.17 – www.macumba.mu – macumba@intnet.mu
Meubles, objets de décoration, linge de table... renouvellement fréquent de la gamme.
Piment Rouge
Route Royale, Arsenal – Tél. 249.36.07 – pimentrouge@intnet.mu
Ouvert de 9h30 à 17h30. Meubles contemporains, lampes, linge de maison, objets de décoration.
Teak World
M2, The Vale (rond point avant d’arriver à la Croisette) – Tél. 263.90.93 – www.teakworld.mu
Ouvert de 10h à 18h30 du lundi au samedi et dimanche de 10h à 13h30.
Meubles en bois massif, propose du sur-mesure.
Meubles Domingue
Route Royale, Le Hochet, Terre Rouge – Tél. 248.86.15 – sales.dom@orange.mu – www.meublesdomingue.mu
Spécialisé dans le bois massif. Du salon à la salle de bains, en passant par le jardin. Propose du sur-mesure.
Dragon Living
9 route de l’Abattoir, Port Louis – Tél. 217.55.88
Bon rapport qualité/prix.
L’Antiquaire
Rue Emilie Sauzier, Curepipe – Tél. 676.25.63 ou 696.98.67
La boutique des Arcades pour les objets modernes, celle de la rue E. Sauzier pour les antiquités.
MooDesign
Chemin vingt pieds, Grand Baie – Tél. 263.00.33 – www.moodesign.mu
Boutique en ligne qui propose notament des meubles contemporains mais aussi luminaires, art de la table, accessoires de salle de bain…
Courts Mamouth
Grand Baie cœur de ville, 1er étage, Grand Baie – Tél. 207.11.00
Aussi présent à Jumbo Riche Terre.
Mobilier, électroménager. Le «Conforama» de l’île Maurice.
Kalachand
Chemin 20 pieds, Grand Baie – Tél. 263.08.70 – www.jkalachand.com
Présent sur toute l’île, mobilier, vaisselle, éléctroménager… un autre «Conforama» de l’ile Maurice à petits prix.

Matelas

Ils sont nettement moins chers qu’en Europe, et on peut trouver des matelas de qualité, dits «orthopédiques». Sur-mesure possible.
Maison du Matelas
Route Royale (en face de Mauritius Telecom), Triolet – Tél. 261.00.29 Route Royale, Grand Baie – Tél. 263.12.04
Relax Master
Bell Village, Port Louis – Tél. 212.39.66 La qualité «grand hôtel» est excellente. Sur-mesure et livré à domicile.
Hardy Henry Textiles
Ancienne route de Pailles, Pailles Ouest – Tél. 212.55.08 – textiles@hh.intnet.mu
Distributeur de la marque Tempur, oreillers ergonomiques.
Kalachand mattress
Route de Sottise, Grand Baie – Tél. 263.03.22 – grandbay@kalachandmattress.com - www.kalachandmattress.com
Une bonne idée pour avoir un matelas moelleux comme dans les hôtels: faire faire un sur-matelas. Serge Miguel, garnisseur à Curepipe, en fait de bonne qualité. Il suffit de lui fournir de la toile à drap. Tél. 52.50.44.30

Vaisselle et arts de la table

Poncini
En face du théâtre, Port Louis – Tél. 212.08.18 – contact@poncini.com
Les Arts de la table: Orfèvrerie Christofle, cristal Kosta Boda, Portieux, Bodum, Alessi, Leonardo, Calderoni, Le Creuset… mais aussi 1.000 cadeaux à budget très raisonnable.
Natam
Morcellement Boucan (route devant le GBBQ (Grand Baie Business Quarter), chemin 20 pieds), Grand Baie – Tél. 269.06.09
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Vend de la vaisselle au poids – surtout blanche – qualité hôtelière, modèles variés, prix raisonnables.
Concepts Lifestyle
Centre commercial La Croisette, Grand Baie
Vaisselle, ustensile et accessoires de cuisine (Mastrad) mais aussi un peu de déco et linge de maison.
KuDékla
Centre commercial La Croisette, Grand Baie – Tél. 269.60.00 – info@kudekla.intnet.mu
Vaisselle, ustensiles de grandes marques (poëles, fait-tout en fonte…) mais également équipements KitchenAid, Magimix, machine Nespresso…
Fortress
Plot 7, Industrial Zone, Coromandel – Tél. 213.01.68 – info@fortress.intnet.mu – www.fortress-mu.com
Vaisselle de qualité hôtelière, ustensiles et accessoires de cuisine, cafetières Nespresso,… Matériel de professionnel et électroménager haut de gamme: robots Magimix & Kitchenaid, marque Dualit, Siemens, Bosch et Scholtès, pour les particuliers aussi
Chong & Sons
Centre commercial VIP Complex, Goodlands – Tél. 413.57.90
De la vaisselle et un tas d’objets de décoration et linge de maison… Est présent aussi à Port Louis et Flacq.
Lam Po Tang
40 route Royale, Port Louis –Tél. 216.99.20 – lampotang@intnet.mu
On y trouve tout ce que l’on veut en inox (wok, paniers vapeur, …).
Pacific Store
37 route Royale, Port Louis – Tél. 241.96.00 Arcopal, Luminarc, verres en tous genres, cristal et couverts.
Dream
15 rue Joseph Rivière, Port Louis – Tél. 240.91.27 Verres Bormioli, vaisselle Ecology, en provenance de Chine et de bonne qualité. Un petit coup de cœur pour les grands vases et coupes en verre.
Daiso
Rue Jummah Mosque, Port Louis – Tél. 211.33.00
Un rayon «Tout à Rs 60», boîtes en plastique, ustensiles de cuisine, accessoires de salle de bains, décoration, etc… un grand choix d’articles très pratiques à petit budget.

Pour la vaisselle chinoise «typique» grain de riz, motifs bleus (courants) ou toute blanche (beaucoup plus rare), une visite attentive du quartier chinois de Port Louis s’impose.

Pour une vaisselle quotidienne, peu sophistiquée, voir les grandes surfaces (Jumbo, Super U).

Décoration et luminaires

Macumba
Sunset Boulevard, Grand Baie – Tél. 263.64.04 Chemin 20 pieds, Grand Baie – Tél. 263.11.17 – www.macumba.mu – macumba@intnet.mu
Objets de décoration, linge de table... renouvellement fréquent de la gamme.
Decorum Lifestyle
Route de Sottise, Grand Baie – Tél. 263.35.02 – info@decorumlifestuyle.mu – www.decorumlifestyle.mu
Ouvert 10h30 à 16h. Meubles de caractère, décoration, voilages, linge en provenance de l’Inde, luminaires, miroirs...
Nature Verte
Route côtière, Grand Baie – Tél. 263.24.35
Vaisselle, décoration, meubles, bougies, lampe Berger (recharges). Ouvert 10h à 18 lundi au samedi.
Happy House
Rue Louis Pasteur (angle Rémy Ollier), Port Louis – Tél. 240.99.73 – happyhouse@orange.mu
Large choix de luminaires, du classique au design (appliques, plafonniers, lampes sur pied), matériel électrique Legrand. Service de livraison, même dans le Nord.
Mr Bricolage
Grand Baie La Croisette, Grand Baie – Tél. 269.60.92
Surtout pour son rayon luminaires, rideaux «prêts à poser» etc…
Espace Maison & Jardin
Autoroute du Nord, rond-point Cottage, Forbach – Tél. 266.99.13
Boulet Rouge, Flacq – Tél. 402.25.67 – www.espacemaison.mu
Rayons luminaires, rideaux «prêts à poser», accessoires de décoration pour chambre d’enfant…
Albert Trading
17 rue Brabant, Port Louis – Tél. 208.01.99
Grand choix de luminaire tous styles.
Metalite
Route Grewals, Pailles – Tél. 286.43.34
Luminaire LED intérieurs ou extérieurs, luminaires encastrés, peut fabriquer sur mesure suivant un modèle.

Abats-jours

Charabia
Rue Robinson, Floréal – Tél. 696.44.10 ou 696.27.72
Au Moineau
Route Royale (près du Monoprix), Curepipe – Tél. 676.15.82 Des abat-jours sur mesure et décoration indonésienne.
Metalite
Route Grewals, Pailles – Tél. 286.43.34
Voir rubrique «luminaires décoration»
Lite Zone – Mme Lenferna
ZI de Phoenix (comme si on allait à l’usine Phoenix, mais à droite) – Tél. 698.72.44
Quand on a envie d’habiller son pied de lampe préféré en haute couture et qu’on l’emmène chez le tailleur… Abat-jours sur mesure, le touch pro pour les particuliers à des prix très raisonnables.Vous en trouverez également chez Espace Maison et Mr Bricolage, en fonction des arrivages.

Linge de maison

Michel Abad
Route Royale (Kapu Kai), Grand Baie – Tél. 263.30.17 Linge de maison (nappes et serviettes en coton blanc) personnalisé, brodé à la main, haut de gamme, prix abordables.
Associated Textiles Services
Circle Square, Forbach – Tél. 244.30.44 – assotex@intnet.mu – www.assotex.com
Grand choix de linge de maison (coton, éponge) de bonne qualité. Fournit les hôtels.
Chez Daphney
Escale Nord, Chemin 20 pieds, Grand Baie – Tél. 57.40.91.10
Revendeur agrée de Associated Textiles, mêmes articles que le magasin de Circle Square.
Carré Blanc
Centre commercial La Croisette, Grand Baie – Tél. 269.62.61
Linge de maison de qualité, parures de lits (grand lit et enfant), éponge, peignoire.
Inside Story
Ancienne route de Pailles, Pailles Ouest – Tél. 212.55.08 – insidestory@hh.intnet.mu
Eponge et linge de lit de qualité supérieure, on y trouve les lignes Descamps, Souleiado, Laura Ashley,… et très belles collections de linge de lit enfant et bébé.
L’Orange Bleue
Sunset Boulevard (côté ville), Grand Baie – Tél. 263.38.49
Propose de l’éponge de belle qualité, du linge de table, des draps mais a aussi quelques objets de décoration et accessoires de toilette. Peut personnaliser le linge.
Kathrada
29 route Royale, Port Louis – Tél. 242.21.84 Draps, serviettes et torchons au prix de gros de qualité standard, on y trouve aussi de la toile à transat.
Pang Chin
Rue Captain Ellis, Les Pailles – Tél. 212.59.75 – pangchin@intnet.mu
Magasin d’usine pour les draps, oreillers, couvertures, couettes... et matelas. Grand choix et sur-mesure possible. Fermé le samedi après-midi.

Stores/voiles, tapis et moustiquaires

Beekhun Devanand & Sons
School Lane, Cottage – Tél. 266.10.00 ou 52.51.59.21 – d.beekhun@intnet.mu – www.beekhun.com
Stores sur mesure en raphia, (on parle de ravenale ici et non de raphia), plastique ou bois. Très bon travail mais bien négocier les prix.
Raja Mangar
Cottage – Tél. 57.81.15.20 Stores sur mesure en raphia, en bois ou en plastique.
Ideco
Ancienne route de Pailles, Pailles Ouest – Tél. 212.72.14 – ideco@intnet.mu – www.ideco.mu
Envie d’un tapis sympa sans faire exploser votre budget? Egalement des stores en tissu, bambou, bois, sur-mesure, pergolas... indoor ou outdoor.
Deco B
Zone industrielle, Batiment Lecheb, Phoenix – Tél. 603.29.90 – deco-b@intnet.mu – www.deco-b.mu
Stores sur mesure de différents styles et matériaux mais aussi des revêtements de sols de qualité.
Abita
177 Route Royale, Beau Bassin – Tél. 465.28.00 – abita@abita-shades.com – www.abita-shades.com
Tous types de stores extérieurs, voiles, pergolas mais également stores intérieurs sur-mesure.

Si vos fenêtres ne nécessitent pas de sur-mesure, vous trouverez des stores «prêts à poser» à Espace maison ou Mr Bricolage à des prix très abordables.

Pour les moustiquaires, vous en trouverez de belle qualité au mètre à la boutique Bon Accueil à Port Louis (voir rubrique Tissus).

Pour faire faire des panneaux de moustiquaire à encadrement pour fenêtre :
Monsieur Didier – Tél. 57.42.83.63
Panneaux de moustiquaire sur-mesure. Il n'habite pas le Nord, mais se déplace facilement. Travail artisanal et soigné.

Parasols et coussins

Si vous ne souhaitez pas de parasols faits sur-mesure ou de formes spécifiques, vous en trouverez de très beaux et de bonne qualité à Espace Maison ou Mr Bricolage.
Pearl
Rue Jummah mosquée, Batiment Max Tewer, Port Louis – Tél. 241.15.92 Importation de parasols bois (2,70–3,30m) en coton ou polyester, parasols de plage (2–2,10m). Différentes couleurs. Fournit notamment les hôtels.
Magasin d’usine uniquement pour les grands parasols.
Caudan développement, Riche Terre – Tél. 249.03.18
Pack Plastic
L’Anse Courtois, Pailles – Tél. 286.28.26 – www.pack-lines.com Des parasols mais aussi un large choix de produits en plastique recyclé pour l’intérieur et l’extérieur comme des coussins et matelas pour chaises longues, transats, sacs...
Manutti
Circle Square, Forbach
Mobilier d’extérieur de très bonne qualité et budget conséquent.
Yuni
Cf. rubrique meubles.

Tissus d’ameublement et toiles

(voir aussi la rubrique Shopping)

Sailing Store
Route de Sottise, Grand Baie – Tél. 263.65.32 Spécialisé en toiles pour bateaux (tauds, coussins), bien adaptées également aux coussins de salons de jardin. Petite gamme, mais de bonne qualité. Vente de tissu au mètre, réfection de coussins ou création
Déco Design
Route côtière, Pointe aux Cannoniers – Tél. 269.02.00 – info@decodesign.mu – www.decodesign.mu
Propose des tissus d’intéreur et d’extérieur, confection de rideaux, linge de lit sur-mesure mais aussi un peu de décoration.
Manjoo – Home Luxuries
Route de Sottise, Grand Baie – Tél. 263.44.55
Tissus d’ameublement, on y trouve aussi du molleton (ouatine) et du tissu occultant.
Deco Soleil
1 avenue du Roi Georges V, Floreal – Tél. 696.01.80
Spécialisé en tissus pour l’extérieur.
Intercept Interiors
Rue Tommy d’Arifat, Curepipe – Tél. 670.75.76 – info@intercept-interiors.com – www.intercept-interiors.com
Un beau choix de tissus importés pour l’intérieur et l’extérieur de qualité, conseils en décoration, large choix de ventilateurs.
Charabia
6 rue Sir Virgile Naz, Curepipe – Tél. 696.44.10 ou 696.27.72 – www.charabia.mu – contact@charabia.mu
Sur la route qui monte de Floréal à Curepipe, à côté de l’antiquaire. Catalogues de très beaux tissus importés haut de gamme (Boussac, Pierre Frey...).
ZM Textiles
Mesnil (1er rond point à droite après Phoenix en direction de Plaisance), Vacoas – Tél. 697.54.77
Des tissus en coton d’Angleterre à des prix imbattables.
The Textile Depot
Route Les Guibies, Pailles – Tél. 286.77.33 En venant du Nord sur l’autoroute, sortie «Guibies road» avant la sortie Pailles, bâtiment bleu au bout du chemin. Grossiste de tissus vendant au détail (de préférence le samedi matin). Grand choix, le stock est renouvelé fréquemment, prix très intéressants.
City Textiles
34 rue de la Corderie, 1er étage (au dessus de la boutique Maghreb), Port Louis – Tél. 212.31.02
Spécialisé en Wetlook (tissus imperméabilisés par collage). Idéal pour protéger la mousse de vos coussins avant de les recouvrir.
India Handloom House
Rue Sir William Newton, (près banque Baroda), Port Louis – Tél. 208.44.84
Sponsorisée par le gouvernement indien.
Gazella Rotin
24 Rue Joseph Rivière, Port Louis – Tél. 242.14.72
On y trouve du rotin, du cannage, de la ravane, des toiles simili-cuir très pratiques pour les coussins d’extérieur.

Rue de la Corderie (LA rue des magasins de tissus de Port Louis), mentionnons :

  • Moorad (immeuble peint en orange, au 5ème étage), beaux lins
  • Cassam Sulliman, tissus originaux et de belle qualité, grand choix de passementerie
  • Timol, petite boutique, petits prix (après la mosquée, en face). Egalement à Rose Hill et à Curepipe
  • Suprafil, notamment pour le lin et le jersey
  • Champs Elysées, notamment pour les rideaux et les voilages
  • Bon Accueil, tissus d’ameublement, moustiquaires au mètre, tissus occultants…

Marchés aux Tissus

Flacq : mercredi & dimanche (Marché de Centre de Flacq)
Goodlands : mardi et vendredi
Quatre Bornes : jeudi et dimanche
Mahébourg : lundi
Marché de la Plaine Verte : samedi et lundi matin

Bricolage, quincailleries et vitreries

A Maurice, la concentration de quincailleries au km2 est assez impressionnante. Ici, les quincailliers sont les pharmaciens de la maison; ils vous dirigent vers les spécialistes si vous en avez besoin. Il en existe dans tous les villages mêmes les plus petits. Quasiment toutes les quincailleries offrent un service de vitrier.

A Triolet, citons deux quincailleries réputées: Pandoo et Derningham.

La Coruna
Route Royale, Grand Baie – Tél. 263.68.79
L’une des quincailleries les plus connues de Grand Baie, pour vos réparations maison, la piscine, les peintures
Espace Maison & Jardin
Autoroute du Nord, Rond-Point Cottage, Forbach – Tél. 266.99.13
Boulet Rouge, Flacq – Tél. 402.25.67 – www.espacemaison.mu
Mr Bricolage
Grand Baie La Croisette – Tél. 269.44.90
En complément de toutes ces bonnes adresses pour la maison, des sites web mauriciens très bien conçu: www.myhome.net.mu ou www.lacase.mu qui propose aussi des ventes flash en ligne, des idées déco et des conseils de pro.

Garnisseurs

Un air de neuf dans la maison? Vous pouvez faire recouvrir vos canapés ou coussins, faire faire des galettes pour vos chaises, etc. Les tissus et coûts des garnisseurs sont peu élevés comparés aux prix européens. Comptez à partir de Rs 2.500 pour un canapé simple et Rs 500 pour un coussin à recouvrir.

Et toujours les mêmes conseils:

  • N’hésitez pas à négocier les prix. Les artisans sont débordés au début de l’été (novembre/décembre) car les hôtels en rénovation doivent finir impérativement avant la haute saison et monopolisent les énergies. Les garnisseurs sont donc sur les rotules en janvier/février. Par contre, ils cherchent du travail en hiver (à partir de mai) et négocier devient alors beaucoup plus facile.
  • Soulignez l’importance du respect des délais et ne jamais dire que vous n’êtes pas pressés.
  • Expliquez bien ce que vous voulez. Toutes les précisions sont les bienvenues.
  • Ne prenez pas votre propre bon sens comme une évidence, même si vos interlocuteurs sont compétents. Le vieux proverbe chinois «une image vaut mille mots» a fait ses preuves: dessinez, faites des croquis avec les mesures, les couleurs. Plus il y aura de détails, mieux ce sera, par exemple l’endroit et l’envers du tissu. Fournissez une photo au besoin.
  • Et si vous faites réaliser 10 coussins, vérifiez la dose de créativité de votre garnisseur après le premier, avant de donner votre aval pour les autres.
  • N’hésitez pas à aller voir l’avancée du travail avant la livraison pour faire les rectifications nécessaires. Bien vérifier la qualité de la confection lors du paiement.
Shariff Damree
Route Royale, Grand Baie – Tél. 263.88.42 ou 57.80.65.94 Près de la mosquée. L’atelier est dans un garage. Fait aussi de l’habillement, mais surtout bon pour l’ameublement. Travail soigné. Etre TRES précis
Serge Miguel
Eau Coulée, Curepipe – Tél. 52.50.44.30
Tony Garnisseur
42 rue Gustave Colin, Forest Side, Curepipe Tél. 670.18.40 – chelvan.anthony@gmail.com
Se déplace.
Agra
Route Royale, (entrée de Triolet sur la droite en venant de Grand Baie), Triolet – Tél. 261.60.75 Spécialisé dans le travail de la mousse. Fait des coussins s’ils sont simples à réaliser
Yvan Grelot
Goodlands – Tél. 57.93.42.91
Travaille vite et bien.

Décoration d’intérieur

Caroline Mamet
Tél. 57.31.03.12 – caromamet@yahoo.com
Réalise essentiellement la décoration complète de chambres d’enfants. Propose également un service «home rideaux» pour donner un petit coup de fraîcheur à votre décoration.
AS Concept
Soraya Armilotti – Hillside, Bellevue – Tél. 52.52.00.77
Designer, super tissus en lin.
CG Design
Christine Goldsmith
Route Royale, Péreybère – Tél. 262.57.77 – cgdeco@intnet.mu
Pour réussir l'harmonie d'un décor, surtout si vous cherchez l'originalité et la qualité.
Decorum Interiors – Rushmee Ghoorah
Route de Sottise, Grand Baie – Tél. 263.15.79 – decoruminteriors@hotmail.com
En complément de la boutique, propose la décoration de la maison avec design et créations de meubles d’objets de déco, linge de maison…
Relooking de Meubles & Ambiances
Anne-Christine – Tél. 52.56.48.51
Avec ses talents de peintre et de décoratrice, Anne-Christine vous propose de relooker votre intérieur sans dépenser une fortune. Elle réaménage, repeint les meubles, en change éventuellement la forme, change les tissus… Bref votre maison est transformée, rajeunie, modernisée avec un budget (très) raisonnable.
Poisson Plume
Elodie Jacobee – Tél. 52.52.59.36 – poissonplumecreation@gmail.com
Créations originales et sur-mesure d’objets de décoration, décoration. Particuliers et professionnels.

Fontaines à eau

La qualité de l’eau du robinet ne garantissant pas sa potabilité tout au long de l’année, vous allez probablement consommer beaucoup d’eau minérale. Vous pouvez choisir d’acheter vos packs au supermarché et de les transporter, ou bien de vous équiper d’une fontaine d’eau, voire d’installer des purificateurs d’eau.

En ce qui concerne les fontaines d’eau, les bonbonnes de 10 ou 20 litres sont livrées à domicile sous 24 heures après votre commande téléphonique. A partir de 5 ou 6 bonbonnes achetées par mois, la location de la fontaine est souvent gratuite.

  • Vital – Tél. 454.35.00 (livre aussi les petites bouteilles pour mettre dans le cartable des enfants)
  • Crystal – Tél. 601.22.87
  • Vallspring – Tél. 698.39.39
  • Vivalo – Tél. 696.90.56
Pour les systèmes de purification ou filtration de l’eau:
DOM'EAU
Rond Point de Jumbo, Riche Terre – Tél. 286.86.86 – domeaumaurice@domeau.net – www.domeau.net Proposent différents systèmes de purification d'eau dont l’osmoseur Domose branché directement sur le réseau. Leur gamme comprend aussi des purificateurs d’eau à placer sur ou sous l’évier.
Il existe aussi des filtres à eau que vous pourrez acheter che Kalachand ou dans les magasins de bricolage. C’est très pratique: vous remplissez un réservoir avec l’eau du robinet, elle est filtrée et est sotckée dans un réservoir inférieur muni d’un robinet.
De plus en plus de frigos sont équipés d’un filtre intégré qui en plus fait souvent des glaçons.
Dans ces deux derniers cas pensez à changer vos filtres régulièrement.

Pressing et nettoyage

Blue Bubbles
Laverie automatique en self-service, petites et grandes quantités jusqu’à 16 kg.
Ouvert 7/7 de 7h à 22h30, dernier démarrage machine à laver 21h15, sécheuse jusqu’à fermeture.
Sur le parking de Super U à Grand Baie
The Dry Cleaning
Rue de la Salette (face au parking Super U) – Tél. 263.51.44
Service pressing «au poids» pour le linge de maison (rideaux, draps…).
Penguin
Les Mirabelles (arrière du Sunset Boulevard), Grand Baie – Tél. 263.55.15
Service pressing «au poids» pour le linge de maison (rideaux, draps...).
Alpha Cleaning
Bell Village – Tél. 212.40.20 Tapis, moquettes, sofas... Se déplace.

Petites bêtes

Fourmis, cafards, souris, geckos, termites ou traitement anti-moustiques de votre maison/ jardin.
Hardy Henry
Port Louis – Tél. 212.96.11
XAMM
Services Route des Cocotiers, Roche Bois – Tél. 217.61.52
Greenline Pest Control
Plaine Lauzun – Tél. 210.85.61
Stop Insectes
Zone Industrielle, Solitude – Tél. 261.08.85 – maurice@stopinsectes.com
Société réunionnaise utilisant des produits écologiques venant d’Europe.
Kevin Ladouce – Tél. 57.18.32.49

Sécurité

BRINKS
Zone industrielle, Solitude – Tél. 204.12.00
Présent également à Grand Baie, Flacq, Port Louis et Curepipe.
Pour les particuliers comme pour les entreprises: gardiennage, monitoring et interventions, systèmes d’alarme, systèmes d’alarme vidéo, sécurité électronique, transports de fonds.
Intervention dans toute l’île.
Caudan Security Services
Rue Old Post Office, St. Pierre – Tél. 403.50.00 Possibilité d’emploi de gardiens
CQ-TECH
Route de la Salette, en face du Super U, Grand Baie – Tél. 263.90.90 Alarmes sans fil, portails automatiques, contrôle accès, caméras. Y compris dépannage, entretien.
AVACOR
Tél. 676.10.00 – admin@avacor.mu – www.avacor.mu

Clés minute

Mr Mint
Galerie du Super U, Grand Baie – Tél. 263.05.28 Clés, photocopies, tampons encreurs, un peu d’accastillage, des gadgets etc…La plupart des quincailleries proposent de refaire les clés type BGA (les vieilles serrures), les clés originelles ont un numéro et il suffit alors de donner le numéro même si vous n’avez pas la clé.

Piscine

Vous trouverez tous les produits d’entretien de piscine dans les supermarchés, les quincailleries et à Espace Maison. N’oubliez pas de vous munir d’un petit kit de test d’eau afin d’ajuster vos dosages.

Sécurité: aucune obligation de protection de piscine en vigueur. Vous pouvez toutefois trouver des filets de protection voire des détecteurs d’immersion.

Cyril Mamet – Tél. 423.15.79
Entretien piscine.
Gino
Grand Gaube – Tél. 57.98.25.71
Entretien piscine.
Pool Solutions
Riche Terre – Tél. 249.34.50
Entretien piscine.
Pool Equipment & Services
St. François – Tél. 282.17.24
Dépannages rapides (pompes), entretien, livraison. Interventions dans le Nord de l’île.
Desjoyaux
Rue Bourdonnais, Port Louis – Tél. 210.44.98
Installation (entretien uniquement pour les piscines installées par Desjoyaux).
Watertech
Allée des Manguiers, Pailles Ouest – Tél. 286.86.86
Nabridas
La Joliette, Petite Rivière – Tél. 233.27.02
Installation et service après-vente.

Jardin et pépinières

Magimpex Landscaping
Jean-Michel Girouard – Forêt Daruty – Tél. 57.29.44.50
Très bons conseils d’entretien et d’aménagement de jardin. Livraison de terre de bonne qualité.
Exotic Contracting
Rue Baraty, Cottage – Tél. 57.28.65.08 ou 266.96.64 – exoticcontracting@gmail.com – www.exoticcontracting.com
Entretien, aménagement, irrigation, gazon et arbustes, s’occupe aussi des piscines.
Pensez à faire entretenir les cocotiers de votre jardin une à deux fois par an (coupe des noix de coco prêtes à tomber et élagage). On trouve des «spécialistes cocotiers», qui, en plus de la récolte, proposent de vous rétribuer à la noix de coco ramassée et de nettoyer les cocotiers, ce qui correspond à leur élagage. Surveillez bien qu’on ne profite pas de l’élagage pour vous prélever les cœurs de cocotiers qui sont très prisés!
Et lorsque vos cocotiers se noircissent ou qu’un parasite s’abat sur vos arbres, le gouvernement dispose d’un département qui se déplacera avec l’équipement «terminator» pour vous en débarrasser à prix très raisonnable:
Ministère de l’Agriculture – Agricultural Services
Réduit – Tél. 401.28.00
Mapou – Tél. 266.83.04
Vous trouverez tous les produits nécessaires à l’entretien de votre jardin (dites «médicament») vendus directement par le gouvernement donc à très bon prix à Goodlands dans le batiment derrière le marché et la gare routière.
Pépinière de Grand Baie
Chemin 20 Pieds, Grand Baie – Tél. 59.81.55.05 ou 59.12.55.15
Petite pépinière. Pour l’achat de plantes, petites et grandes, à prix doux.
Pépinière Exotica
Chemin Saint François, Petit Raffray – Tél. 283.36.26 Dans un cadre paysager, grand choix de plantes: M. et Mme Sauzier ont de fort belles plantes et sont de bon conseil. Les plus professionnels. Mention particulières pour les plantes aromatiques (marjolaine, citronnelle, origan, persil, ...)
Pépinière Labourdonnais
Domaine de Labourdonnais, Mapou – Tél. 266.95.33
Propose des arbres de différentes tailles, excellent choix.
Pépinière Endemika
Mon Loisir Rouillard, Petit Raffray – Tél. 282.18.26
Espèces endémiques, propose également de la pelouse en plaque «prêt à poser».
Conseil en agencement de jardin.
Happy Flower Centre
Rue Bois Chéri, Moka – Tél. 433.71.74 Spécialisé dans les rosiers et les gerberas à repiquer.
Espace Maison & Jardin
Autoroute du Nord, rond-point Cottage, Forbach – Tél. 266.39.13
Boulet Rouge, Flacq – Tél. 402.25.67 – www.espacemaison.mu
Grande surface des plantes, bien approvisionné en plantes classiques.
Pépinières du Gouvernement
Abercrombie, Beau Bassin, Poste Lafayette Gammes restreintes mais prix imbattables.
Green Wall Concept
Grand Baie La Croisette – Tél. 269.74.28
LE spécialiste des murs végétaux clés en main. Grand Choix de pots et autre objets pour décorer et aménager votre jardin.

Dépannages et petits travaux

Informatique

Top Hat Solutions
Thomas Saunier, Labourdonnais, Mapou – Tél. 266.51.69 ou 52.53.53.55 – info@tophatsolutionsltd.com – www.tophatsolutionsltd.com
Se déplace, prix très doux, super conseils en informatique même pour les vrais néophites.
John Law
Tél. 52.57.03.03
Intel Agent Computer
Route Royale, (à côté du fleuriste Malini), Grand Baie – Tél. 269.10.62

Réparateurs d’électroménager

Monsieur Ibrahim
Port Louis – Tél. 57.55.42.48
Répare beaucoup de marques d’électroménager. Se déplace.
Monsieur Ira
Roches Noires – Tél. 59.47.72.80
Froid, climatisation, électroménager, réfrigérateurs,…
CSK – Monsieur Kanhye
Goodlands – Tél. 52.57.57.75
Spécialiste du froid, climatisation, électroménager. Se déplace partout dans le Nord.
Vedco – (c/o Eric de Chasteauneuf)
Rue Auguste Enouf, Curepipe – Tél. 52.92.23.00 ou 52.92.23.02
Excellent service, rapide et prix raisonnables. Se déplace partout dans l’île.

Vidanges

Drain Care
Mr Antonee – Floréal – Tél. 686.99.65
Vidange de fosses septiques, vidange et nettoyage de tanks à eau. Se déplace partout dans l’île.

Électriciens

Vassan, Pointe aux Canonniers : Tél. 57.44.24.10
Sheddy, Grand Baie : Tél. 57.74.59.04
Kaully, Petit Raffray : Tél. 54.21.58.79
Nazim, Cap Malheureux : Tél. 57.51.34.42
Sudesh, Grand Gaube : Tél. 57.81.32.81
Ravi, Roches Noires : Tél. 57.65.71.30
Irfan, Grand Gaube : Tél. 52.54.35.99
Patrick, se déplace : Tél. 57.55.13.57

Plombiers

Vassan, Pointe aux Canonniers : Tél. 52.55.73.07
Al Khoree, Petit Raffray : Tél. 57.50.83.19
Gino, Grand Gaube : Tél. 57.98.25.71
Ramesh Dulloye, Grand Gaube : Tél. 57.77.69.32
Nazim, Cap Malheureux : Tél. 57.51.34.42
Mario, Baie du Tombeau : Tél. 54.96.20.09
Andy, Grand Gaube : Tél. 59.13.57.38
Ansley, Grand Gaube : Tél. 57.38.60.59
Sylvio, Grand Gaube : Tél. 59.10.99.29

Peintres

Clarel Nicolas, Péreybère : Tél. 263.90.64 ou 57.68.67.94
Rajesh, Bain bœuf : Tél. 57.63.77.78 Bien préciser que l’on souhaite un travail soigné avec grattage des peintures précédentes et protection…

Menuisiers

Il est très facile à Maurice de faire faire des meubles sélectionnés d’après un modèle. Mêmes conseils que pour les garnisseurs:

  • Négocier les prix
  • Donner le plus possible d’explications, de photos, de dessins cotés
  • Ne jamais dire que l’on n’est pas pressé/e,
  • Aller voir le travail de temps en temps en cours de réalisation

Faizal, Grand Baie : Tél. 263.54.52
Jeanne d’Arc, Grand Baie (parking du Sunset) : Tél. 263.84.51
Stephano, Grand Gaube (aussi charpentier) : Tél. 288.83.39 ou 57.46.80.55
Sham : Tél. 57.08.73.36

Menuiserie Traditionnelle
Route Ramnagar, Goodlands – Tél. 283.48.27 ou 54.99.08.70
Travail soigné, beaucoup de modèles proposés.
Coup d’éclat
Corinne Blanchard – Tél. 57.13.94.35
Copie et création.

Maçons

Marc Berthelot, Cap Malheureux : Tél. 57.39.28.24
Christophe, Cap Malheureux : Tél. 57.28.42.58
Vassan, Pointe aux Canonniers : Tél. 52.55.73.07

Carreleurs

Tous types de travaux de maintenance

Eric Hardy – Tél. 52.58.52.58
Sous-traite et supervise le travail auprès de différents corps de métiers et fait le contrôle. Possibilité de prendre un abonnement.
Coup d’éclat
Corinne Blanchard – Tél. 57.13.94.35
Réparation en tout genre 24h/7j, équipe rapide et efficace, tarifs compétitifs! Travaille entre autre pour EVACO et Pam Golding. Propose aussi un service de nettoyage.
Jean-Michel
Grand Gaube – Tél. 57.55.29.51
Pour tous vos petits travaux de bricolage.
Toutravo
Bilaal Ibrahim – Tél. 57.25.23.66
Tous travaux de maintenance, construction et rénovation. A été formé en France. Bon travail dans les normes.
Christine Girouard
Tél. 54.22.45.04
Sous-traite et supervise tous vos travaux dans la maison.

Gardiennage de la maison

Il y a maintenant des sociétés qui se spécialisent dans le «house sitting» ou la garde de votre maison losrque vous vous absentez. Les équipes s’occupent de ramasser votre courrier, payer les factures, supervisent votre personnel de maison et le jardinier. En cas de soucis dans la maison en votre absence ils pourront faire intervenir des ouvriers. Pratique quand on s’absente plusieurs mois.
Christine Girouard – Tél. 54.22.45.04
Majordame – Alexandra Maujean – Tél. 52.53.05.53
En complément de toutes ces bonnes adresses pour la maison, voici un site web mauricien très bien conçu: www.myhome.net.mu